Eglise copte orthodoxe

Saint Athanase & Saint Cyrille VI

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28
Fêtes et jeûnes
Le jeûne de l'Avent
Du 25 novembre 2019 au 06 janvier 2020
Le jeûne de l'avent est un jeune de 43 jours qui prépare à acceuillir la naissance du Christ dans notre coeur. Ce jeûne dure 40 jours auxquels on a rajouté 3 jours en commémoration des 3 jours de jeûnes réalisés par le peuple qui sous le règle d'El Moëz, jeûna trois jours pour faire déplacer la montagne d'El Muquattam.
Le jeûne de l'Avent
Noël
mardi 07 janvier 2020
L'incarnation révèle tout l'amour divin. En effet Dieu a envoyé son Fils unique. Par Son incarnation, Il a rendu à l'humanité son honneur et a sanctifié notre vie quotidienne, offrant sa vie comme un sacrifice pour notre salut.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
Noël
La Circoncision
mercredi 15 janvier 2020
La Circoncision est célébrée le huitième jour après Noël. Durant cette fête nous nous souvenons que Jésus le Verbe de Dieu incarné, qui nous a donné la loi, s'est Lui-même soumis à cette loi, l'accomplissant, pour nous permettre de l'accomplir à notre tour d'une manière spirituelle. Ainsi, nous apprécions la circoncision de l'esprit et celle du coeur au lieu de la circoncision de la chair.

Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair. (colossiens 2:11)
La Circoncision
La Théophanie
lundi 20 janvier 2020
Lors de la fête de la Théophanie, la liturgie de bénédiction de l'eau est réalisée et le prêtre bénit le peuple avec l'eau en commémoration du baptême du Christ. Par Son incarnation, Il est devenu un vrai homme alors qu'Il n’était encore que le Fils unique de Dieu, et par le baptême, nous devenons à notre tour enfants de Dieu alors que nous ne sommes que des êtres humains.

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:16-17)
La Théophanie
Les Noces de Cana
mercredi 22 janvier 2020
C'est le premier miracle réalisé par notre Seigneur Jésus-Christ Qui, à la demande de Sa mère la Vierge Marie, changea de l’eau en vin. Cet événement eu lieu lors d’un mariage auquel ils étaient invités.

Jésus leur dit : «Remplissez d'eau ces jarres.» Ils les remplirent à ras bord. «Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'organisateur du repas.» Ils lui en portèrent. Tel fut le commencement des signes de Jésus, ce qu'il fit à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples mirent leur foi en lui. (Jean 2:1-12)
Les Noces de Cana
Le jeûne de Jonas
Du 10 février 2020 au 12 février 2020
Ce jeûne dure trois jours et débute deux semaines avant le grand carême. Il se réfère au jeûne que Jonas réalisa alors qu'il était à l'intérieur du ventre de la baleine. Nous lisons dans le livre de Jonas que tout le peuple de Ninive jeûna aussi, hommes, femmes, enfants et mêmes les animaux, afin que Dieu pardonne leurs péchés et ne les punisse pas. Prenons donc exemple sur le peuple de Ninive et jeûnons avec ferveur pour que Dieu aie pitié de nous.
Le jeûne de Jonas
L'entrée au temple
dimanche 16 février 2020
Nous nous souvenons que la Parole de Dieu est devenue un homme, ainsi nous ne devons pas être négligents dans notre vie, mais au contraire essayons (ou tentons) dès notre plus jeune âge d'avoir une vie pieuse et digne de Dieu. Nous pourrons ainsi nous écrier avec Siméon : " Maintenant, Seigneur, Tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon Ta parole. Car mes yeux ont vu Ton salut, Salut que Tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, Ton peuple."
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur. (Luc 2:22)
L'entrée au temple
Le Grand Carême
Du 24 février 2020 au 18 avril 2020
Le Grand carême est composé d'une semaine de préparation, suivi de quarante jours de jeûne, relatifs à ceux effectués par notre Seigneur Jésus-Christ à la montagne, puis de la semaine Sainte. Ce jeûne à deux objectifs. Le premier est de nous préparer à recevoir avec joie l'annonce de Sa résurrection. Le second est de préparer les catéchumènes, traditionnellement baptisés la veille de Pâques. C'est le jeûne le plus important de l'église puisqu'il a été réalisé par le Christ Jésus Lui-même.
Le Grand Carême
Fête de la découverte de la Sainte Croix
jeudi 19 mars 2020
Nous célébrons la découverte, en 326, de la Sainte Croix par l'Impératrice Hélène, mère de Constantin le grand. Cette dernière alla à Jérusalem pour retrouver la croix de notre Seigneur Jésus Christ.

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. (1 Corinthiens 1:18)
Fête de la découverte de la Sainte Croix
L'Annonciation
mardi 07 avril 2020
Lors de la fête de l’Annonciation nous commémorons l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament, et l'accomplissement que le peuple de Dieu attendait depuis des générations, à savoir la venue de la Parole de Dieu incarnée dans le ventre de la Vierge.

Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. (Matthieu 13:17)
L'Annonciation
Dimanche des Rameaux
dimanche 12 avril 2020
C'est le dimanche qui précède Pâques. Cette fête est reconnue par ses chants joyeux qui lui sont propres. L'Eglise commémore l'entrée de Jésus-Christ au sein de notre Jérusalem intérieure. Grâce à cette entrée, notre Seigneur Jésus-Christ a pu établir Son Royaume en nous et rassembler tous les siens en Lui.

Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts! (Matthieu 21:0)
Dimanche des Rameaux
Le Jeudi Saint
jeudi 16 avril 2020
C'est le jeudi de la semaine sainte. Nous y commémorons la création du sacrement de l'Eucharistie par notre Seigneur Jésus, offrant Son corps et Son sang comme un sacrifice vivant et efficace, capable de sanctifier nos coeurs, nous accordant alors la vie victorieuse et éternelle.

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.(Jean 6:51)
Le Jeudi Saint
Paques
dimanche 19 avril 2020
Précédée du Grand Carème, cette fête est considérée par l'Eglise comme la fête la plus importante du Christianisme. En effet nous y célébrons la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui par Sa mort a vaincu la mort et a donné la vie à ceux qui étaient dans les tombeaux. Sa résurrection est une victoire sur la mort. Il n'y a donc plus de mort pour nous les croyants.

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. (Romain 6:4)
Paques
Le Dimanche de Thomas
dimanche 26 avril 2020
Il s’agit du dimanche suivant Pâques. Durant ce jour, Jésus apparut aux disciples. Saint Thomas, n'étant pas présent au moment de l’apparition de Jésus-Christ, ne voulut pas y croire car il ne l’avait pas vu. Jésus revint alors spécialement pour lui. En corrigeant la faute de Saint Thomas, Jésus-Christ nous donna à tous une leçon de vie :

Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! (Jean 20:29)
Le Dimanche de Thomas
L'Ascension
jeudi 28 mai 2020
L’ascension est une fête célébrée le quarantième jour après Pâques, ayant lieu un jeudi. Elle commémore la montée au ciel de notre Seigneur Jésus Christ. Durant cette fête, nous nous rappelons de Celui qui nous a relevé d'entre les morts et nous a élevé afin que nous puissions nous asseoir à Ses côtés dans le ciel.

il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Eph.2: 6)
L'Ascension
La Fuite en Egypte
lundi 01 juin 2020
L'Eglise Copte orthodoxe est particulièrement fière que le Christ ait choisi l'Egypte comme unique pays, hormis l'Israël, pour le visiter. C'est une grande bénédiction pour nous et une grande chance dont il faut tenter d’être digne.

Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. (Matthieu 2:13)
La Fuite en Egypte
La Pentecôte
dimanche 07 juin 2020
Lors de la Pentecôte nous commémorons la descente de l'Esprit Saint, ayant pris la forme de langues de feu, sur les apôtres et la Vierge Marie. Cette fête représente l'anniversaire de l'Église chrétienne. Lorsque le Fils unique a payé le prix de Son salut, Il est monté au ciel pour Lui préparer une place. Il a envoyé Son Saint Esprit habiter en son Eglise, lui offrant son existence, ses conseils, sa sanctification et sa parure d'épouse céleste.

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. (Actes des Apoôtres 2:3)
La Pentecôte
Le Jeune des Apôtres
Du 08 juin 2020 au 11 juillet 2020
Il commence le lendemain de la Pentecôte et se poursuit jusqu'à la fête commémorant les martyrs de Saint Pierre et de Saint Paul. Le but de ce jeûne est de remplir l'âme de ferveur et de zèle afin de prêcher la Parole de Dieu avec une pensée et une intention droite et apostolique.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28:19)
Le Jeune des Apôtres
La fête des Apôtres (Martyr de Saint Pierre et Saint Paul)
dimanche 12 juillet 2020
C'est la fête du martyr des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Elle est précédée d'une période de jeûne qui commence le lendemain de la Pentecôte. Durant cette fête, la liturgie de bénédiction de l'eau a lieu, durant laquelle le prêtre lave les pieds de son peuple pour se souvenir de ce que le Christ a fait avec ses apôtres. Ainsi, le prêtre se souvient qu'il est un serviteur qui lave les pieds du peuple de Dieu et non un homme d'autorité présent pour se faire servir.
La fête des Apôtres (Martyr de Saint Pierre et Saint Paul)
Le Jeûne de la Vierge
Du 07 août 2020 au 21 août 2020
Le jeûne de la Vierge Marie dure deux semaines, il précède la fête de la Sainte Vierge. C'est un jeûne très populaire en Egypte qui est même pratiqué par certains musulmans. Il est accompagné de chants et de louanges dédiés à la Vierge, ainsi que de processions. C'est l'occasion pour nous de dire avec le sainte Vierge :

Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! (Luc 1:38).
Le Jeûne de la Vierge
La Transfiguration
mercredi 19 août 2020
L'unité des deux Testaments s'est manifestée en cette fête car Moïse et Élie se sont réunis avec Pierre, Jacques et Jean. La gloire de notre Seigneur a été révélée pour satisfaire l'âme de ceux qui sont montés avec Lui sur la montagne de Thabor et qui ont profité de l'éclat de Sa gloire.

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie. (Luc 9:28-29)
La Transfiguration
Fête de la Vierge
samedi 22 août 2020
La fête de la Vierge correspond à l'Assomption de la Vierge Marie, c'est-à-dire la montée au ciel de son corps. Selon la tradition, la Vierge Marie y serait montée directement après sa mort sans que son corps ne subisse la décomposition. La tradition rapporte également que Sainte Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui était encore une fois absent. Lorsque que ce dernier arriva quelques jours plus tard, il demanda à voir la tombe, mais celle-ci s'avéra vide ; les apôtres en déduisirent alors qu'elle fut emportée au ciel.
Fête de la Vierge
Le nouvel an Copte
vendredi 11 septembre 2020
Le nouvel an Copte est aussi appelé la fête de "Nayrouz" , mot Perse signifiant "le début de l'année". Le calendrier égyptien remontait à 4240 avant Jésus Christ. Les coptes décidèrent de le restaurer et de faire commencer le leur au début du règne de Dioclétien en l'an 284, en souvenir des millions de martyrs coptes. Son règne est considéré comme une époque dorée durant laquelle l'église a offert de véritables témoins du Christ. L'église copte a été irriguée par le sang de ses martyrs.
Le nouvel an Copte
La fête de la Sainte Croix
Du 27 septembre 2020 au 29 septembre 2020
Nous commémorons ce jour-là l'édification de la première église dédiée à la Sainte Croix, réalisée par l'impératrice Hélène.

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. (1 Corinthiens 1:22-24)
La fête de la Sainte Croix
Le jeûne de l'Avent
Du 25 novembre 2020 au 06 janvier 2021
Le jeûne de l'avent est un jeune de 43 jours qui prépare à accueillir la naissance du Christ dans notre coeur. Ce jeûne dure 40 jours auxquels nous avons ajouté 3 jours en commémoration du peuple copte qui sous le règne d'El Moëz, jeûna trois jours pour faire déplacer la montagne d'El Muquattam.
Le jeûne de l'Avent